Atouts de réalisation du projet de l’École Jeunesse Bonheur

JL Avec Benoit XVI« L’Église respecte et aime l’Afrique ». Telle est la belle et réconfortante affirmation qu’on trouve dans les premières pages de l’Exhortation apostolique post-synodale « Africae Munus » (n° 4). Ce qui est vrai de l’Église l’est également de Dieu. On peut donc affirmer, sans aucune intention discriminatoire, que « Dieu aime et respecte l’Afrique », « Dieu aime et respecte le Bénin ». L’expression la plus tangible et la plus fraîche de cette prédilection de Dieu n’est-elle pas la récente visite apostolique du Vicaire du Christ, le Pape Benoît XVI, dans ce continent, et plus précisément dans notre pays !

Un tel amour de Dieu sollicite notre réponse. Nous ne pouvons y rester indifférents. De fait l’Exhortation Apostolique « Africae Munus » signée par le Pape en terre béninoise, à Ouidah, commence par ces mots : « L’engagement de l’Afrique pour le Seigneur Jésus-Christ est un trésor précieux »1. C’est cet engagement qui voudrait justement se concrétiser à travers la création d’une Ecole catholique internationale de prière et d’évangélisation pour les jeunes. Ecole de vie, cette structure aura pour vocation d’accueillir les jeunes non seulement du Bénin et d’Afrique mais aussi d’autres continents, pour une année entière de formation à l’école de Jésus : « Vous apprenez certainement diverses choses à l’école : mathématiques, technique, économie…Mais ici on apprend la vie, on apprend comme vivre pour trouver la vie éternelle » (Jean-Paul II aux jeunes romains).

L’Afrique souffre de nombreux maux, le Bénin souffre de nombreuses plaies qui empêchent l’épanouissement de tous ses enfants. Consciente que « l’unique médecin de ces blessures, c’est Jésus »2, l’Eglise de Dieu qui est au Bénin, par la création de l’Ecole Jeunesse Bonheur, voudrait offrir aux jeunes qui prendront les rênes de la société, de s’enraciner profondément dans le Christ, de se laisser modeler le cœur par Lui : « Priver de Dieu le continent africain, ce serait le faire mourir peu à peu en lui enlevant son âme »3.
Dans l’Exhortation Apostolique « Africae Munus », le Pape Benoît XVI confie une grande mission au continent africain : « un précieux trésor est présent dans l’âme de l’Afrique où je perçois « le poumon spirituel pour une humanité qui semble en crise de foi et d’espérance »4. La création au Bénin d’une Ecole catholique internationale de prière et d’évangélisation pour les jeunes, repose tout entière sur cette conviction. Elle se veut aussi une modalité de réalisation de cette noble mission. Ainsi l’Afrique n’est pas faite que pour recevoir, elle a aussi beaucoup à donner.

L’atout fondamental que possède le Bénin pour la réalisation de ce projet est essentiellement humain. En effet, l’Afrique dispose d’une jeunesse nombreuse et généreuse qui constitue un potentiel inestimable. Or, on sait que les jeunes sont l’avenir de la société. C’est dire que ce continent a beaucoup à apporter au rendez-vous des peuples. Et puisque ces jeunes sont habités par une soif indéniable, nous estimons qu’ils sont en mesure de prendre une année entière pour vivre une expérience de formation spirituelle et humaine dont ils seront, en fin de compte, les premiers bénéficiaires.

Pour marque-pages : permalien.

Les commentaires sont fermés.