Pour contempler

Contemplation

Une intense vie de Prière

Chaque journée est rythmée par des temps de prière :

  • Eucharistie quotidienne.
  • Heures liturgiques matin, midi et soir.
  • Adoration du Saint Sacrement.
  • Lecture priante de la Parole.
  • Accompagnement spirituel.

Des retraites et des Pèlerinages chaque année.

L’Ecole Jeunesse Lumière, est une Ecole Catholique Internationale de Prière et d’Evangélisation. Comme telle, elle se caractérise avant tout par une intense vie de prière. Les temps de prière dans la journée s’y suivent, en effet, à un rythme quasi monastique, depuis les Laudes au réveil jusqu’aux Complies au coucher en passant par l’oraison du matin, la prière du milieu du jour appelée « Exultet »1, l’Eucharistie, et l’adoration quotidienne du Saint Sacrement, le chapelet.

A ce rythme quotidien de prière plus ou moins calqué sur la Liturgie des Heures, s’ajoute ce qu’on appelle « la mini semaine sainte ». En effet, pour bien célébrer le dimanche comme jour de la Résurrection du Christ, chaque fin de semaine à Jeunesse Lumière est vécue comme un Triduum Pascal. Ainsi, l’Eucharistie du jeudi soir est festive comme la Sainte Cène du Jeudi Saint au cénacle et elle se prolonge par une nuit d’adoration au cours de laquelle les jeunes se relaient toutes les demi-heures devant le Saint Sacrement pour vivre un tête à tête avec Jésus Eucharistie. Cette adoration se poursuit toute la journée du vendredi qui est, par ailleurs, un jour de désert caractérisé comme tel par le silence. Les activités communautaires de cette journée du vendredi sont réduites à un strict minimum2 afin de permettre à chaque jeune de faire l’apprentissage du silence et du désert nécessaires à toute vie spirituelle. Cette journée est ainsi allégée pour leur permettre également de s’unir, à travers la prière personnelle, au mystère de la Passion du Christ commémoré dans l’Eglise chaque vendredi.

Enfin, la célébration de la Résurrection du Christ commence dès le samedi soir avec les vêpres solennelles et se poursuit avec les laudes du dimanche matin et la grand-Messe dominicale.

Quant aux grandes fêtes liturgiques, elles marquent aussi des temps forts de la vie spirituelle à l’Ecole Jeunesse Bonheur. Ainsi, la Toussaint, la fête de Noël, la Semaine Sainte et son couronnement dans la fête de Pâques, la Pentecôte sont vécues de manière toute spéciale voire unique à l’Ecole Jeunesse Bonheur pour faire entrer pédagogiquement et profondément les jeunes dans les mystères célébrés et leur en redonner le goût.

L’année à Jeunesse Bonheur est par ailleurs ponctuée de quatre retraites spirituelles pour ouvrir et clôturer l’année, et pour préparer les jeunes aux fêtes de Noël et de Pâques.

Enfin, à chaque jeune, est offerte, chaque semaine, la possibilité de se confesser et toutes les trois semaines, l’opportunité de bénéficier de l’accompagnement spirituel d’un prêtre, d’un(e) religieux(se), ou d’un(e) laïc(que) – généralement consacré(e) – qu’il aura librement choisi(e) pour l’aider à progresser sur le chemin de la sainteté.


1 Littéralement, « qu’il exulte ». Ce premier mot du texte latin de l’annonce solennelle de Pâques est le nom donné à l’office du milieu du jour parce qu’il ne comporte pas de psaumes pour laisser place à la prière spontanée, à la libre exultation des jeunes.

2 Elles se composent essentiellement de la messe du matin, brève et très dépouillée ; d’un court enseignement pour lancer la journée de désert, l’office de la Passion et la lectio divina en soirée.

IMGA0026